Le terrier 1759

Le terrier de Casseneuil (1759)

 

Qu'est-ce?

De nos jours nous dirions un cadastre. C'est un relevé parcellaire du territoire de la baronnie de Casseneuil. Il n'a pas la qualité géométrique de nos relevés cadastraux modernes mais il donne toutes les indications de localisation, de contenu des parcelles, de superficie, ainsi que les noms des propriétaires.

Quand?

La délibération de la jurade qui en lance officiellement l'exécution est datée du 12 août 1759. Le travail s'étalera jusqu'en 1767.

Qui?

Le sieur Roy, feudiste habitant Sarlat-du Périgord, est choisi par la jurade pour effectuer ce travail. Il assure dans le même temps la même prestation pour la juridiction de Pujol.

Pour quel usage?

Probablement pour mettre à jour la liste des propriétaires et l'assiette utilisée pour calculer les impots.

-----------------------------------------------------

Le terrier pour sa partie cartographiée, est constitué de 44 planches, regroupées par paroisses et fiefs ou tènements. Ces planches ont été resituées sur la carte IGN contemporaine.

La liste des propriétaires est le deuxième document recensant par propriétaire les parcelles lui appartenant.

voir ces planches du terrier          voir la liste des propriétaires

 

J. Dubreuil a publié dans la revue de l'Agenais un document très complet sur ce terrier. Il en a utilisé toutes les informations afin d'en tirer un large tableau des aspects sociaux, économiques et géographiques du Casseneuil de la moitié du XVIIIème siécle.

lire "Le cadastre de la paroisse de Casseneuil (1759-1767)"

(Revue de l'Agenais - Bulletin trimestriel -126 ème année - n°3 - Juillet-Septembre 1999 - "Casseneuil- Quelques aspects de son histoire")

Nous remercions la Mairie de Casseneuil qui nous a donné accès aux archives et a permis de photographier ces planches exceptionnelles.