1214-2014, de Casseneuil à Bouvines
Présentation du projet d’Animation du 20 septembre 2014
« Naître d’Aquitaine n’impose pas des obligations de langue seulement, mais de sens et de vie surtout, de conduite et d’artisanat. Je me sais, je me sens petit-fils des cathares et des troubadours. »
Michel Serres
Naître de Casseneuil, de la vallée du Lot, de l’Agenois. Descendre de paysans, d’artisans, de mariniers. Vivre paisiblement, le quotidien des ruelles médiévales où se marient brique rouge à la « toulousaine » et torchis, colombages et encorbellements. Cheminer au long des rives de la presqu’île, lovée dans l’écrin douillet du Lot et de la Lède. Se nourrir d’images et de paysages pittoresques et accueillants. Etre habité par un lieu riche de légende et d’histoire. Tout ne pouvait qu’inviter l’association Cassanuelh hier et aujourd’hui à faire revivre son passé lors des journées du patrimoine de 2014.
Pourquoi en 2014 ?
En 2014, Il y aura 800 ans que lors de la Croisade Albigeoise, des Cathares dit-on aujourd’hui, notre village, comme ceux de Pujols, de Penne d’Agenais de Sainte-Livrade et d’autres, avait souffert de la guerre et de l’intolérance religieuse. Que suite à celle-ci naîtra en 1264 une ville neuve, une Bastide, Villeneuve sur Lot. Que notre vallée, verra la mise en marche d’une société nouvelle, changera de monde, sera rattachée à la France.
Une idée, maintenant éclose, avait germé : rappeler, faire connaître ces évènements du 13ème siècle et leurs conséquences.