1214-2014, de Casseneuil à Bouvines

Logo

Présentation du  projet d’Animation du 20 septembre 2014

 

« Naître d’Aquitaine n’impose pas des  obligations  de   langue seulement, mais  de sens et de vie surtout, de conduite et d’artisanat. Je me sais, je me sens petit-fils des cathares et des troubadours. »

 Michel Serres

 

Naître de Casseneuil, de la vallée du Lot, de l’Agenois. Descendre de paysans, d’artisans, de mariniers. Vivre paisiblement, le  quotidien des ruelles médiévales où se marient brique rouge à la « toulousaine » et torchis,  colombages et encorbellements.  Cheminer au long des rives de la presqu’île, lovée dans l’écrin douillet du  Lot et de la  Lède. Se nourrir d’images et de paysages pittoresques et accueillants. Etre habité  par un lieu riche de  légende et d’histoire. Tout  ne pouvait qu’inviter l’association Cassanuelh hier et aujourd’hui  à faire revivre son passé lors des journées du patrimoine de 2014.

Pourquoi en  2014 ?

 En 2014, Il y  aura  800 ans que lors de la Croisade Albigeoise, des Cathares dit-on aujourd’hui,  notre village, comme ceux de Pujols, de Penne d’Agenais de Sainte-Livrade  et d’autres, avait souffert de la guerre et de l’intolérance religieuse. Que suite à celle-ci naîtra en 1264 une  ville neuve, une Bastide, Villeneuve sur Lot. Que notre vallée, verra la mise en marche d’une société nouvelle,  changera de monde, sera rattachée à la France.

 Une idée, maintenant éclose, avait germé : rappeler,  faire connaître ces évènements du  13ème siècle et leurs conséquences. 

 

En 1214, c’est aussi  Bouvines. Un village dans le Nord lointain, où le  roi de France,  Philippe Auguste, allait lors d’une bataille, vaincre une coalition où s’étaient retrouvés Anglais, Flamands, et Saint Empire Germanique. Victorieux,   Philippe Auguste va devenir, lui le roitelet d’Ile de France, suffisamment puissant  pour rêver d’un grand royaume dans lequel terres d’Oc et d’Oïl rassemblées fonderaient une seule unité. Ce sera la France.

L’équipe de Cassanuelh Hier et aujourd’hui après de nombreuses rencontres, très conviviales, très positives  a  ébauché, un projet, audacieux.

Son programme, ci- joint, rassemble gens du Nord et du Sud,  mobilise élèves et  professeurs. Les enfants du Collège Gaston Carrère,  apporteront leur fraicheur d’expression, leur sensibilité, une vue très contemporaine, les bénévoles leur passion  de participer et d’apprendre,  les élus verront affirmer et mettre en exergue une identité locale,   trop oubliée, dans un territoire qui leur est cher. La qualité, des intervenants est gage de réussite. Alan Sanchez ajoutera une note picturale avec des  enfants de l’école primaire Pascalet  et du Centre de loisirs. Rémi Boiron conteur de chez nous, bien connu, rassembleur d’images vivantes et poétiques, sera « passeur de mémoire » et metteur en scène. Pilar Jimenez Sanchez, docteur en Histoire des Religions nous aidera  à mieux comprendre évènements, mentalités, culture  et civilisation, notamment, tolérance et « paratge » (partage). Jean Louis Pelon, le « nordiste » nous narrera comment son village, Bouvines, vécut une bataille historique  et quelles portes s’ouvrirent pour le roi de France. N’oublions pas les autres intervenants qui vous présenteront le siège, le village au 13ème,  les combattants et leur fourniment. N’oublions pas non plus les moments ludiques  et musicaux.

Tous, vivront l’histoire. La petite, celle de Casseneuil en Agenais et les conséquences de la croisade. La grande, celle de Bouvines, qui fondera  l’histoire de la France. Le tout dans une société  en marche, une société qui allait évoluer.

Une volonté aussi, celle des organisateurs de supprimer la barrière de l’argent et celle entre néophytes, amateurs et spécialistes. Un souhait aussi, offrir la culture à tous.

Alors, en cette journée du 20 septembre 2014, ouvrons à tous   Casseneuil, petite cité de la communauté du Grand Villeneuvois et du Département de Lot et Garonne. Nous aurons le plaisir d’accueillir, de rassembler, de dialoguer, d’écouter, de répondre  à vos interrogations.

(voir programme détaillé)